Présentation

Le Repair Café est un événement participatif et convivial. L'idée est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer. Les bénévoles qui vous accueillent (organisateurs et réparateurs) partagent des valeurs communes telles que la curiosité, la volonté d’apprendre et de devenir plus autonomes, l’échange, la transmission de savoir-faire, la solidarité et la préservation de l’environnement.

Chaque mois, le Repair Café de Fougères organise des ateliers ouvert à toutes et tous gratuitement. Il sont animés bénévolement par des réparateurs en majorité amateurs et passionnés.


Objectifs


Principe

La société occidentale est une société de consommation. Nous achetons toujours plus et jetons toujours plus. Les objets de luxe que nous possédons sont rarement utilisés longtemps. Au moindre défaut - une chaise au pied branlant, un lecteur de CD qui refuse de s’ouvrir, un pull troué au coude - nous les jetons pour en acheter un neuf. Une quantité de choses sont jetées avant même d’avoir été utilisées un an.

Il ne vient plus à l'esprit de la plupart des gens qu'il est possible de les réparer, nous ne savons plus comment. Aujourd'hui, le savoir-faire en matière de réparation se perd très vite. Ceux qui possèdent encore ces connaissances pratiques, artisans, personnes âgées ou peu qualifiées, ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur par la société, et souvent, en sont même exclus contre leur gré. Leurs compétences ne sont pas mises à profit, ou si peu, alors qu'ils auraient tant à apporter à la société pour en faire une société durable.

Faire appel à ces experts pour animer les rencontres de réparation produit simultanément nombre d'effets positifs. Ceux qui autrement seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir- faire se transmet. La consommation de matières premières et énergétique nécessaire à la fabrication de nouveaux produits est réduite. En outre, la réparation en alternative au tout-jetable contribue à réduire les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits - et leur recyclage - produit du CO2.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. La réparation d’objets favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à un large soutien pour une société durable construite par tous.

Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s'avère souvent très simple. Venez et essayez !


Charte

Les participants, visiteurs et réparateurs, s’engagent à respecter le règlement intérieur :

  1. Gratuité : Les réparations et activités au Repair Café sont effectuées gratuitement par des bénévoles réparateurs. Toutefois, une participation de soutien au fonctionnement du Repair Café est la bienvenue.
  2. Nous faisons de notre mieux : Les réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets qui leur sont présentés mais n’ont pas d’obligation de résultat. Un réparateur peut refuser de réparer un objet.
  3. Participation des visiteurs : Les visiteurs restent présents tout au long de la réparation et y participent autant que possible. Ils peuvent réparer eux-mêmes sous les conseils du réparateur, aider le réparateur en lui donnant le maximum d’information à propos de la panne ou bien en observant la réparation dans le but d’être capables de la refaire ultérieurement.
  4. Un seul objet : Les visiteurs ne présentent qu’un objet. Une fois la première réparation effectuée, ils peuvent retourner à l’accueil et faire la queue pour un deuxième objet.
  5. Responsabilité : Ni les organisateurs du Repair Café ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, ou des dommages occasionnés aux objets ou personnes pendant ou après le Repair Café.
  6. Garantie : Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café.
  7. Objets non réparés : Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter un objet non réparé. Les visiteurs sont responsables de l’élimination appropriée des objets non réparés.
  8. Transactions en dehors du Repair Café : Les réparateurs peuvent communiquer leurs coordonnées aux visiteurs. Toutefois Repair Café n’est en aucun cas garant des futures transactions entre professionnels, bricoleurs ou particuliers s’étant rencontrés lors de la manifestation.
  9. Pièces de rechange et consomables : Repair Café ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation.
  10. Droit à l'image : Les visiteurs sont susceptibles d’être photographiés et autorisent l’association à diffuser ces images.

Les participants s’engagent à avoir une attitude respectueuse, patiente et cordiale vis-à-vis des autres participants.